Une série passionnante de demi-finales a marqué la deuxième journée finale du Championnat du Monde Féminin U-18 de la FIFA.
Lors de la première demi-finale, la Suède, pays hôte, a surpris les États-Unis avec une victoire 2-1 sur l’éternelle puissance, qui avait joué pour l’or pendant une décennie consécutive. Dans l’autre demi-finale, la Finlande a donné tout ce qu’elle pouvait au Canada et a raté de peu une garantie de médaille, s’inclinant en prolongation 3-2.
Enfin, pour ne pas être éclipsée par la ronde des médailles, la Slovaque Nila Lubosanova a encore une fois volé la vedette en inscrivant deux superbes buts. Elle en a marqué un avec des coups de rondelle dans les airs et l’autre entre ses jambes tout en perdant le match de classement, dans lequel les Tchèques ont terminé cinquième et la Slovaquie a terminé sixième.
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif complet de chaque match et les trois étoiles de la journée.
La Suède, pays hôte, devance les États-Unis et joue pour la médaille d’or
Ce fut un spectacle incroyable à Östersund, en Suède, où la Suède, pays hôte, a battu les États-Unis 2-1 en demi-finale pour s’assurer une médaille et une chance de jouer pour l’or.
Grâce à un échec difficile de l’Américain Finley McCarthy, les Américains sont arrivés les premiers au marbre. McCarthy a trouvé Lucia DiGirolamo serrée, qui a tourné un revers et Felicia Frank a doucement battu.
En deuxième mi-temps, les États-Unis ont écopé de deux pénalités dans le même quart de travail et ont mis deux joueurs au sol pendant deux bonnes minutes. La Suède a profité du tir du trou de Mira Jungaker dans le trafic dans un 5 contre 3 pour battre Annelies Bergmann. Quelques minutes plus tard, la Suède a pris les devants, marquant à nouveau en supériorité numérique, cette fois sur un tir de la pointe d’Astrid Lindberg.
Entrant dans la troisième période avec la Suède menant 2-1, la gardienne suédoise Felicia Frank a pris les devants quand cela comptait. Elle s’est étouffée aux rebonds et s’est battue pour les rondelles dans une course pour conserver la tête. Frank a arrêté 37 tirs et a été nommé joueur suédois du match et l’un des trois meilleurs joueurs suédois avec Mira Jongaker et Hilda Svensson.
Alors que les États-Unis pressaient tard, la Suède a semblé marquer un but vide, mais le but a été appelé pour être à quelques centimètres du hors-jeu. L’excitation des 2 122 spectateurs a culminé lorsque la cloche a sonné, annonçant que la Suède jouerait pour l’or contre les vainqueurs du Canada et de la Finlande.
Le Canada gagne en prolongation
Le Canada a continué après que la Finlande ait réalisé sa meilleure performance du tournoi. Les Finlandais ont maintenu une égalité à mi-chemin du match et sont passés au troisième. Mais le Canada est revenu de l’arrière et a gagné 3-2 en prolongation.
Abby Stonehouse a ouvert la marque pour le Canada, propulsant le tir d’Emma Paes alors qu’il entrait dans le filet.
À l’approche de la deuxième mi-temps avec le Canada en avance 1-0, la Finlande a montré un nouveau combat. Sani Vanhanen a fait reculer la Finlande alors même qu’elle plongeait pour une rondelle libre après que Julia Schälin soit rentrée chez elle, laissant un rebond sur le pas de la porte.
Pour ouvrir la troisième période, Polina Salonen a marqué sur une aide en avantage numérique avec Sanhanen pour donner l’avance à la Finlande. Cela a mis en place ce qui semblait être le deuxième bouleversement majeur de la journée. Avec moins de sept minutes à jouer, Alex Law a égalé le match à 2-2, l’envoyant en prolongation.
En prolongation, la vétéran défenseure Ava Murphy a joué la héroïne. Elle a marqué pour le Canada pour leur donner une victoire de 3-2 et les envoyer dans le match pour la médaille d’or.
Lopusanova sort avec style
Dans le match de classement, les Tchèques ont terminé cinquièmes en battant la Slovaquie 6-3, mais la Slovaque de 14 ans Nila Lubosanova a continué à voler la vedette en marquant deux fois.
Lors de l’échappée, Lobosanova a conduit au filet avant de tirer la rondelle entre ses jambes et de la soulever dans le coin supérieur.
L’autre but de Lobozanova est venu de son propre rebond, frappant une rondelle qui s’élevait dans les airs pour marquer.
La meilleure joueuse de la République tchèque Adela Sapovalivova a marqué deux buts pour la République tchèque lors de la victoire.
Dans l’autre match de classement, la Suisse a remis le Japon en Division 1-A après avoir balayé la série de relégation. La joueuse suisse de l’année, Alicia Baichler, est apparue dans le deuxième match de la série, marquant les buts de son équipe dans une victoire 2-1.
Trois étoiles des demi-finales
1ère étoile : Ava Murphy, Canada
Ava Murphy a marqué le but gagnant en prolongation pour le Canada et a été championne de la ligne bleue. Ils ont joué un rôle crucial dans le jeu de transition du Canada et ont stimulé l’offensive de leur région. Au bord d’une panne spectaculaire, Murphy était le héros.
Deuxième étoile : Felicia Frank, G, Suède
Frank a effectué 37 arrêts, dont beaucoup sur une course dangereuse en tête pour battre l’équipe des États-Unis et mener son équipe au match pour la médaille d’or. Les gardiens de but ne revenant pas du tournoi des moins de 18 ans de l’année dernière, Frank a pris le rôle de titulaire du Suédois et a joué de manière spectaculaire. En demi-finale, elle a défié les tireurs du haut de son pli et a conservé ses tirs sans laisser les rebonds disponibles. Lorsqu’il y a eu un rebond, son contrôle et ses couvertures rapides ont ralenti tout élan que les États-Unis ont tenté de créer. Frank est le candidat au titre de meilleur gardien de but du tournoi.
La troisième étoile : Mira Jungaker de Suède d
Jungaker a démontré son incroyable mouvement et son contrôle hack-and-slash lors de la victoire 2-1 de la Suède, mais il a également joué des minutes cruciales à la fin de la troisième période, bloquant l’offensive américaine. Lors d’un avantage numérique à 5 contre 3 en deuxième période, Jungaker a marqué le but égalisateur pour la Suède en déchirant un tir troué dans la circulation. De l’autre côté de la rondelle, les meilleures joueuses américaines en demi-finale jouaient également dans le match, menées par Molly Jordan et Gabriel Kim, qui ont chacun joué plus de 27 minutes.
.
https://job-k.xyz/2023/01/15/demi-finales-feminines-u-18-la-suede-etourdit-les-etats-unis-damerique-et-affronte-le-canada-pour-la-medaille-dor/